top of page
français
Équipement A/V

Michel Deguy

.

Universitaire, philosophe de formation, Michel Deguy fut President du Conseil d'administration du Collège international de philosophie entre 2005 et 2013, après avoir présidé l'Assemblée des Directeurs de programme (1990-1993). Il a publié une quarantaine d'ouvrages, chez Gallimard, au Seuil, chez Galilée, et aux éditions Hermann. On trouve trois anthologies de ses poèmes dans la collection Poésie/Gallimard. Une bibliographie complète jusqu'en 2000 est éditée par l'IMEC (collection Inventaires, 2002). Ses derniers titres récents incluent : La Raison poétique (2000), Spleen de Paris (2000), Au jugé (2004), Sans retour (2004), Desolatio (2007), Réouverture après travaux (2007), N'était le cÅ“ur (2011) : parus chez Galilée. Le Sens de la visite a paru chez Stock (2005). Les Editions Hermann ont publié La Fin dans le monde (2009)  ainsi que  Ecologiques (2012). L'Allégresse pensive (Belin, 2007) rassemble les travaux de la décade qui lui a été consacrée à Cerisy ; Le Grand Cahier Michel Deguy (330 pages, Le Bleu du ciel, 2007) contient des textes inédits et des études Les Editions Hermann viennent de publier Michel Deguy à l’œuvre : Poésie et poétique, un volume collectif sous la direction de Bernard Vouilloux. Il a fondé la revue Po&sie en 1977, et la dirige encore de nos jours.

 

 

Dominique Viart

 

Essayiste et critique, co-directeur de la Revue des Sciences Humaines et de L’Observatoire des écritures contemporaines françaises et francophones, Dominique Viart enseigne la littérature française à l’univesité de Paris-Ouest. Il est également membre de l’Institut Universitaire de France. Promoteur des études de littérature contemporaine dans la recherche universitaire, il a créé à cet effet les collections Écritures contemporaines (Minard-Lettres modernes), Perspectives (PU du Septentrion) et Écrivains au présent (Bordas puis Armand Colin).

Auteur d’essais sur Jacques Dupin, Claude Simon, Pierre Michon, François Bon, Eric Chevillard, sur la poésie moderne et sur La Littérature française au présent (avec B. Vercier, Bordas, 2005, rééd. augmentée 2008), il a coordonné de nombreux ouvrages sur les relations entre la littérature et les sciences humaines. Parmi ses dernières publications, on peut mentionner aux éditions Armand Colin : Le Roman français au XXe siècle ; Fins de la littérature (avec L. Demanze), tome 1 : Esthétiques et discours de la fin, tome 2 : Historicité de la littérature contemporaine ; Ecrire le présent (avec G. Rubino) et une Anthologie de la littérature française contemporaine. Romans et récits depuis 1980. Il vient de faire paraître avec A. Castiglione et P.-M. de Biaisi les actes du colloque Pierre Michon, la lettre et son ombre aux éditions Gallimard.

 

François Noudelmann

 

François Noudelmann a suivi une double formation en littérature et philosophie. Il a consacré ses premiers livres à l'Å“uvre de Sartre et poursuit ses recherches sur les notions de généalogie et de ressemblance de famille (Pour en finir avec la généalogie, Editions Léo Scheer, 2004; Les Airs de famille, une philosophie des affinités, Gallimard, 2012). Mélomane, il écrit aussi sur le rôle de la musique dans les Å“uvres et les vies des écrivains et penseurs (Le Toucher des philosophes. Sartre, Nietzsche et Barthes au piano, Gallimard Folio, 2014). Ses récents travaux portent sur l'investissement psychique des discours théoriques et la personnalité multiple des philosophes. Il a dirigé le Collège international de philosophie, de 2001 à 2004, et a été producteur à France-Culture pendant onze années, y animant des émissions régulières de philosophie. Il est aujourd'hui professeur à l'université de Paris 8 et visiting professor à New York University et European Graduate School. 

 

Lawrence D. Kritzman

 

Lauréat de la Légion d'Honneur francaise, Lawrence D. Kritzman est professeur de français, et de de littérature comparée à Dartmouth College. Il a écrit, édité des ouvrages  sur Barthes, Foucault, Kristeva, Sartre, Camus, Malraux, Derrida, Montaigne, Simone de Beauvoir et d'autres, en se concentrant en particulier sur la philosophie française du XXe siècle. S’appuyant sur la théorie psychanalytique, il a innové les études françaises du XVIe siècle dans ses lectures de Marguerite de Navarre, Scève, Ronsard, Rabelais, Montaigne, et les Poètes Rhétoriqueurs . Il a édité et contribué à The Columbia History of Twentieth Century French Thought (2006). Ce volume lui a valu lauréat du Prix Jeanne et Aldo Scaglione de la Modern Language Association pour le meilleur livre en études françaises 2006. Récemment, ses articles ont été publiés dans PMLAWriting Lives, Yale French Studies, MLN et L'Esprit créateur. Il travaille actuellement sur ​​un nouveau livre: Death Sentences: Representations of Death in Post War French Writing.

 

Fabienne Kanor

 

Fabienne Kanor est née à Orléans le 7 août 1970 de parents martiniquais.

Après des études supérieures en littérature comparée - sa thèse porte sur La problématique de la terre dans la littérature antillaise, puis en sémiologie, Fabienne Kanor se lance dans le journalisme, (Radio France International, Radio Nova, Paris Première, France 3, Nova Magazine...). Elle réalise également divers documentaires, notamment des portraits de femmes noires comme Jenny Alpha, Césaria Evora et Mimi Barthélémy.Son premier roman, D'Eaux douces, est sorti chez Gallimard dans la collection "Continents noirs" en 2003. Il est couronné du prix Fetkann! en 2004. Suivent d'autres récits, comme Les Chiens ne font pas des chats, paru en 2008 (Gallimard), ainsi qu'un texte théâtral Homo Humus Est, qu'elle met en scène au Théâtre du Rond-Point à Paris en 2006, puis au Théâtre National de Toulouse en 2008. Son dernier roman, Faire l'aventure, sorti chez Lattès en 2014, raconte lʼodyssée dʼun jeune migrant sénégalais transplanté dans la "forteresse européenne". Cette même année,  le jury du Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-monde, réuni à La Havane dans le cadre de sa 25ème édition, lui décerne Ã  l’unanimité  un prix pour son roman Faire l’Aventure. En marge de cette carrière littéraire, Fabienne Kanor écrit et réalise avec sa sÅ“ur Véronique Kanor des films de fiction (moyens métrages) pour la télévision, dont La Noiraude et C'est qui l'homme, diffusé en 2009 sur France 2. En 2008, elle est lauréate d'une Bourse Stendhal pour son projet d'expédition littéraire "sur les traces de l'immigration ouest africaine". En 2010, elle a été nommée Chevalier des Arts et des Lettres. 

 

 

 

Philippe Roussin est Directeur de recherche au CNRS et responsable de l'équipe Littératures et textes du CRAL. Après avoir été Chargé de mission au Département des sciences de l'homme et de la société au Ministère de la recherche et de la technologie entre 1980 et 1986, il a été membre associé du CERMES (CNRS/INSERM/ EHESS) entre 1986 et 1995 et membre de la jeune équipe Affaires de blasphème Ã  l'EPHE entre 1992 et 1997. Ses travaux ont d'abord porté sur la littérature et les arts de l'époque du Retour à l'Ordre  et de l'entre-deux-guerre en France (L.-F. Céline) et en Europe et, parallèlement, sur les libelles diffamatoires et la naissance de la critique dans la France du XVIIe siècle (Pierre Bayle). Ils se sont ensuite tournés vers l'analyse de la théorie de la littérature, la poétique et l'analyse des récits au XXe siècle. A ce titre, il est l'un des responsables du séminaire de rechercheNarratologies contemporaines de l'EHESS. Ses recherches en cours portent sur les relations entre la littérature et la démocratie aux XIXe et XXe siècles.

Philippe Roussin

bottom of page